Pour beaucoup, » montagne » rime avec escalade et alpinisme alors que de nos jours, elle fait également référence à la détente et à la relaxation. Plusieurs centres de bien-être décident de s’installer en montagne pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et de la tranquillité.
Si vous rêvez de vacances paisibles cette année, pensez plutôt à un séjour en montagne qu’à un séjour en mer, sur une plage bondée et où les bruits seront bel et bien au rendez-vous. N’oubliez pas non plus qu’il y a des lacs dans les montagnes qui offrent autant de possibilités en matière d’activité nautique que la mer. Mais où donc profiter de telles merveilles ?
Le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes
S’agissant de la plus grande retenue d’eau de France, le lac de Serre-Ponçon est parfait pour un séjour baignade en montagne. Vous pouvez y pratiquer toutes les activités nautiques envisageables et notamment de la voile, du kitesurf, de la bouée tractée et de la planche à voile.
Le plan d’eau biotope à Cambloux dans la Haute-Savoie
Cet endroit est la première piscine écologique ouverte au grand public en France. Rien que cette idée devrait vous pousser à aller visiter les lieux où environ 10 000 plantes aquatiques sont responsables de la régénérescence naturelle de l’eau. Celle-ci est toujours de bonne qualité et est chauffée par les rayons du soleil à presque 26 °C durant les saisons chaudes. Plusieurs activités peuvent y être pratiquées étant donné que l’accès au site est limité à 700 personnes par jour.
Le lac de Gérardmer dans les Vosges
Le site est situé à près de 660 mètres d’altitude. Il s’agit du plus grand lac des Vosges puisqu’il mesure près de 2200 mètres de long et environ 760 mètres de large. Au tout début, le lieu était très prisé par les pêcheurs en raison des espèces rares, comme les isoètes et la lotte d’eau douce. Mais au fil des années, le lac est devenu un lieu de prédilection pour la baignade sous surveillance. Le site est ouvert aux activités nautiques de juin à septembre. Les amateurs de ces dernières peuvent y pratiquer de la voile, du canoë, de la barque et aussi de la plongée. Il n’y a rien de mieux qu’une petite plongée pour découvrir de magnifiques espèces typiques de la France.
Le lac de Voulglans dans le Jura
Il s’agit du troisième lac artificiel de France qui offre plusieurs activités à ses visiteurs, notamment de la pêche, de la randonnée, de l’aviron et en toute logique de la baignade. C’est un parfait endroit pour camper en famille ou bien pour séjourner durant les grandes vacances. Les magnifiques plages de sable sont des appels incontestables pour d’agréables moments dans l’eau qui est, précisons-le, chauffée naturellement à 24 °C durant l’été.
Le lac de Matemale aux Angles dans les Pyrénées-Orientales
Des plages sont aménagées auprès de ce site situé à 1500 mètres d’altitude pour que les visiteurs puissent profiter pleinement et sans restriction des bienfaits de l’eau. Pour amuser les petits, des plongeoirs sont même installés sur plusieurs endroits aux alentours du lac. En addition aux activités nautiques classiques, comme le canoë et le pédalo, les plus téméraires peuvent aussi s’essayer au funboard, au catamaran et au 420.
Outre ces différents sites, le pays dispose encore de plusieurs lacs auprès desquels amateurs de baignade et d’escapade peuvent trouver leur compte, comme le lac de Paladru en Isère qui est aussi appelé le lac Bleu en raison de ses eaux cristallines, le lac des Ilettes dans la Haute-Savoie et le lac Monteynard dans l’Isère.