Ces dernières années, plusieurs activités insolites ont vu le jour en montagne, comme la randonnée en gyropode. Faciles à utiliser, ces appareils électriques permettent de gravir les sommets et d’accéder à des coins intéressants et qui donnent sur de splendides vues. Avant de s’adonner à cette activité de loisirs toutefois, vous devriez connaître son fonctionnement et notamment ses exigences. Retour ses ces points dans les lignes qui suivent.
Qu’est-ce que le gyropode ?
Il s’agit d’un appareil électrique qui ne peut accueillir qu’une seule personne à bord. Il avance ou recule selon la position de son conducteur. Bien qu’aucune règlementation stricte ne concerne le gyropode actuellement, celui-ci s’utilise librement en montagne où il n’y a pas de règles de conduite. L’appareil peut être utilisé en remplacement au vélo ou au cheval pour effectuer de la randonnée en montagne. Pesant au maximum 100 kg, l’appareil est facile d’utilisation et peut être manipulé sans problème par un enfant de 12 ans et plus.
Des balades encadrées à bord de gyropodes
Bien que l’appareil se manipule facilement, les sorties en montagne, à bord de celui-ci devront toujours être encadrées. Vous pouvez trouver des accompagnateurs expérimentés auprès des stations de montagne. Une virée dans les bois, dans les sommets ou ailleurs ne devra jamais se faire en solo. D’ailleurs, l’ambiance est plus assurée lors d’une balade en groupe de 2 à 6 personnes. Même si le port de casque n’est pas obligatoire, celui-ci est très conseillé, car les terrains sont généralement accidentés dans les montagnes. Afin d’éviter les accidents, mieux vaut toujours bien mémoriser les consignes données par l’accompagnateur au départ de la randonnée.
Où faire du gyropode ?
Plusieurs stations de montagne proposent cette activité actuellement, comme celle de l’Aigueblanche en Savoie, celle de Méribel dans les Alpes et celle d’Hohneck dans les Vosges. Il est judicieux de se renseigner avant de choisir la station. Il faut savoir que le gyropode roule aussi bien sur de l’herbe, de la terre ferme et de la neige. En revanche, il ne supporte pas l’eau. C’est peut-être son inconvénient, mais c’est une bonne chose aussi pour éviter les accidents, notamment dans les virages.