La spéléologie est une activité qui rencontre un grand succès en montagne actuellement. Explorer les milieux souterrains semble intéresser un grand nombre de gens aussi bien des curieux que des amoureux de l’aventure. Cette activité est à la fois considérée comme du sport et du loisir, sans parler de son aspect scientifique. Si vous prévoyez de vous adonner à cette activité durant votre prochain séjour en montagne, prenez note des informations suivantes pour bien profiter de l’aventure.
La spéléologie est un loisir exigeant
Dans les stations de montagne, la spéléologie consiste généralement à explorer des milieux souterrains naturels ou bien artificiels. Les paysages sont très variés et il se peut que les pratiquants passent par des galeries, des puits, des ruisseaux, des cascades, des carrières et des mines. Bien avant d’entrer sous terre, ils passent inévitablement par des falaises, des affleurements, des gorges et des dépressions. Le parcours varie d’un site à un autre. En raison de tous ces étapes, il est souvent exigé que les pratiquants soient forts physiquement et moralement. La maîtrise de la nage est obligatoire auprès de certains sites, car la plongée subaquatique est nécessaire pour passer d’un endroit à un autre. Beaucoup considèrent cette activité de spéléologie comme une aventure et non du loisir, mais ceux qui le pratiquent depuis des années ne peuvent pas s’en passer durant leur séjour en montagne. Celle-ci est accessible aussi bien en été, en printemps qu’en hiver.
La spéléologie s’effectue sous encadrement
En raison des différentes difficultés que la spéléologie peut engendrer, le loisir ne se pratique pas sans la présence d’un encadrant professionnel qui détient un diplôme ou un certificat de qualification. Cet encadrant doit se renseigner sur les conditions météorologiques et l’hydrologie de la cavité avant de proposer la descente. En toute logique les pratiquants devront être bien équipés avant de se lancer et une mise au point avec l’encadrant est obligatoire. Celui-ci doit expliquer les différentes étapes de l’activité et ce qu’il faut faire en cas de problèmes. Si vous emmenez un mineur avec vous pour faire de la spéléologie, vous devriez être un habitué de l’activité afin de ne pas donner du fil à retorde à l’encadrant.