De plus en plus de stations de ski proposent le ski de randonnée de nos jours parce qu’il s’agit d’une activité, à la fois ludique et sportive. Également appelé ski-alpinisme ou ski de montagne, le ski de randonnée se pratique sur des terrains enneigés, mais sans aménagements spécifiques. Les skieurs peuvent glisser en dehors des zones skiables. Pourquoi devriez-vous essayer cette pratique durant vos prochains séjours en montagne ?
Le ski est avant tout de l’aventure. Ses pratiquants doivent aimer la sensation forte, car glisser sur la neige procure une montée d’adrénaline. Plusieurs types de ski peuvent être pratiqués, mais le style « randonné », fait partie des plus intéressants en raison de la sensation d’évasion qu’il procure.
Évoluer sur des itinéraires permanents
Même si le ski de randonnée consiste à pratiquer sur des terrains non damés et parfois non sécurisés, la plupart des stations de ski proposent des itinéraires permanents actuellement. Ce qui signifie que les sentiers sont bien tracés et que les skieurs devront les suivre s’ils veulent faire du ski-alpinisme. Le côté aventure a été atténué ces dernières années pour éviter les accidents en montagne. Si les skieurs le veulent, ils peuvent quitter les zones non damées à tout moment et avancer sur des parcours sécurisés, comme ceux auprès de la station Arêches-Beaufort qui s’étale sur plus de 5 km.
L’encadrement est une option en matière de ski de randonnée
En tant que débutant, vous pouvez demander qu’un encadrant vous suive sur le terrain. Toujours à Arêches Beaufort par exemple, des séances d’initiation au ski de randonnée sont régulièrement proposées par des professionnels. Auprès de la station Isola 2000, des initiations gratuites sont proposées. Chaque station a sa manière bien à elle d’initier les gens à cette pratique spéciale. Des stages sont par exemple suggérés à Châtel, dans le Val d’Isère, dans le Villard de Lans et à Morillon.