La montagne est devenue depuis quelques années une destination très prisée en raison des différentes activités insolites qu’on y propose. En effet, le ski n’est plus l’unique activité à y pratiquer durant l’hiver et la randonnée n’est pas la seule activité intéressante durant l’été. Il est possible de s’envoler, de planer et de descendre dans les entrailles de la terre durant un séjour en montagne. Découvrez sans tarder 3 activités insolites auxquelles vous pouvez vous adonner durant vos prochains séjours en montagne.
En toute logique, chaque station a sa particularité et ses activités propres, mais les trois activités suivantes sont les » must » des loisirs d’actualité et que vous devriez absolument essayer.
Essayer la fantasticâble !
Il s’agit d’une tyrolienne assez exceptionnelle, car elle est installée à une hauteur de près de 140 mètres. Quelques sites seulement proposent cette activité-loisir actuellement, dont l’une des plus intéressantes se trouve à Châtel, dans le village de Plaine-Dranse. Vous serez suspendue en l’air et vous allez rouler jusqu’à presque 100 km/h afin d’admirer la beauté des lieux d’une manière exceptionnelle. Bien évidemment, vous devriez être bien sécurisé avant de vous lancer dans cette activité à sensation forte.
Tester le saut à l’élastique
Le saut à l’élastique peut être un loisir assez banal pour beaucoup, mais lorsqu’il est pratiqué sur la neige et dans le froid, il procure d’agréables sensations. Aujourd’hui, le loisir prend le nom de Bun J Ride dans les stations de ski. Le harnais qui retient le sauteur devra être très rigide et sera relié à deux élastiques puisque celui-ci fera un bon d’environ 30 à 40 mètres dans le vide. C’est ce qui différencie ce loisir du saut à l’élastique traditionnel qui se pratique avec un seul élastique. Cette activité se pratique aussi bien en été qu’en hiver auprès du centre de St Jean de Sixt, dans la Haute Savoie. Elle devra toujours se dérouler sous la surveillance d’un expert puisqu’il faut avoir une homologation pour pouvoir la proposer.
Rouler à bord d’une bulle géante
Le Dévalmoon, voilà comment ce nouveau loisir très prisé est appelé dans les stations de ski. Le pratiquant est placé à bord d’une grosse bulle et est poussé pour dévaler une pente de plusieurs mètres. En toute logique, cette activité est réservée à ceux qui ont le goût de l’aventure et qui recherchent une montée d’adrénaline. À priori, le Dévalmoon semble être une activité dangereuse, mais les pratiquants sont très bien attachés à l’intérieur de la bulle de manière à ce qu’ils ne puissent pas se détacher et se cogner les uns aux autres. Des encadreurs assurent leur attachement et les accueillent à l’arrivée. Il ne s’agit pas d’un loisir qui se pratique en dehors des stations de montagne. D’ailleurs, la piste est bordée pour que la bulle suive une trajectoire bien définie. Vous pouvez essayer cette activité à l’Alpe d’Huez ou au Sauze.