Selon les chiffres, plus de 9 millions de gens pratiquent régulièrement de la randonnée pédestre en France. Cet engouement pour cette activité se justifie par le fait qu’elle permet à la fois de s’évader et de faire du sport. En effet, le corps bouge durant la randonnée, mais les pratiquants évoluent également selon leur rythme et effectuent des pauses à n’importe quel moment afin d’admirer le paysage et de prendre des photos souvenirs. Comment passer d’agréables moments de randonnée pédestre dans les montagnes françaises ? Suivez nos conseils dans les lignes qui suivent.
Partir en randonnée dans les montagnes, en groupe
Pratiquer la randonnée pédestre seul n’est pas conseillé. Que vous soyez accompagné d’un guide ou non, n’y changera rien! Il est plus sensationnel de partager les moments que de les vivre seul. Aussi est-il toujours conseillé de s’aventurer en montagne à pied, en famille ou entre amis. Ce type de randonnée peut être pratiqué dès le plus jeune âge, car il ne demande rien d’autre que la marche. Des pauses peuvent être effectuées à tout moment, notamment lorsque les enfants réclament à manger ou à boire. Ce dernier point est d’ailleurs très important, parce que la marche fait transpirer et l’eau qui s’évacue devra être remplacée.
Choisir l’itinéraire pour la randonnée pédestre
Il existe en France environ 800 000 km de chemins pour la randonnée. Ce qui signifie que le choix est très vaste pour les amateurs d’escapades dans la nature. Afin de profiter pleinement de l’activité, mieux vaut connaître l’itinéraire à l’avance et se renseigner sur les différentes caractéristiques de celui-ci. Est-il balisé ? Est-il sécurisé ? Le vent y souffle-t-il très fort ? De quoi la route est-elle faite ? Et ainsi de suite. Il faut préciser qu’il existe deux types de sentiers: grande randonnée (GR) et petite randonnée (PR). Le GR est balisé en rouge tandis que le PR est balisé en jaune.
Conseils supplémentaires pour la randonnée pédestre
Il est très important de préparer la randonnée en montagne avant de se lancer. La première chose à faire est de se renseigner sur le lieu de destination. Ensuite, de vérifier la météo pour le jour J : va-t-il pleuvoir, fera-t-il beau, le vent soufflera-t-il ? Vous devriez aussi vous équiper des bons matériels avant de commencer l’aventure. N’oubliez pas d’apporter une boussole, une carte et un GPS. Puis, pensez à mettre une trousse de secours dans vos affaires, car personne n’est à l’abri d’un accident durant la randonnée pédestre. Celle-ci permet de découvrir la flore et la faune typique de la zone de balade. En toute logique, vous devriez bien vous chausser durant l’activité puisque vous allez marcher sur plus de 5 km.