Un séjour en montagne que ce soit en été ou en hiver est une occasion exceptionnelle pour goûter à des spécialités de montagne. Chaque région a sa spécialité, mais il existe des recettes que vous pourriez retrouver auprès des restaurateurs quelle que soit votre destination montagne. En voici des exemples que vous pourriez d’ailleurs recréer vous-même à la maison.
La soupe aux cailloux
Vous connaissez peut-être la soupe aux cailloux à travers des histoires pour enfants que l’on vous a racontés autrefois, mais cette recette existe bel et bien. Il s’agit même d’une des plus anciennes recettes paysannes françaises. Vous pouvez le commander auprès des restaurants en montagne pour votre déjeuner ou votre dîner. Composée de légumes divers, notamment de choux, de pommes de terre, de carottes, de poireaux, de navets et de céleri, la soupe contient aussi du lard fumé et des pierres. Votre premier séjour en station de montagne ne sera pas complet si vous ne goûtez pas à cette spécialité.
La truffade
Cette recette est particulièrement retrouvée dans le Massif central et chaque chef cuisinier a sa façon bien à lui de la concocter. Les ingrédients de base sont en revanche la pomme de terre, l’ail, le tome frais de Cantal et le poivre du moulin. D’autres ingrédients peuvent être ajoutés selon chaque cuisinier. Le plat est généralement servi avec de la salade verte et d’une tranche de jambon.
La fondue savoyarde
Il s’agit du plat le plus commandé durant un séjour au ski et en montagne. Vous devriez absolument goûter à cette spécialité fromagère qui est plus savoureuse lorsqu’elle est dégustée en famille ou entre amis. À l’origine, l’emmental helvète est à la base de la recette, mais chaque chef a adopté la recette à sa manière. En Savoie par exemple, le goût du Beaufort se démarque du reste. Dans les Vosges et le Jura, le Compté est plus utilisé qu’un autre fromage. Il faut préciser que cette recette de fondue savoyarde est assez facile à faire, car il suffit de mélanger du vin, du fromage, de l’ail, de la liqueur, de la noix de muscade et du pain.