Connu en tant qu’activité nautique originaire d’Hawaï, le stand-up paddle est devenu en quelques années seulement, une activité très prisée auprès de certaines stations de montagne en France.
Le stand-up paddle ou SUP nécessite de l’eau, en toute logique, et les lacs de montagne sont alors parfaits pour cette activité calme, ludique et qui prend la forme d’une excursion nautique.
Les bienfaits du SUP en montagne
Le stand-up paddle est selon les initiateurs de la pratique en montagne, bon pour la forme et la santé. Chaque pratiquant évolue à son rythme et il n’y a pas réellement de compétition. Le but est de pouvoir avancer tranquillement sur l’eau en se tenant en équilibre sur la planche. Il suffirait selon eux, de 30 minutes pour qu’un débutant maitrise la technique. Les premières sensations de glisse se font ressentir après seulement une heure de pratique. Cette activité n’est pas une activité d’endurance, mais plutôt de loisir. Elle est ainsi supposée détendre le pratiquant et éveiller ses sens, car tout est sollicité. En outre, arrivé en plein milieu du lac, le paddle rider pourra avoir une belle vue sur l’ensemble du territoire, sa faune et sa flore.
Le stand-up paddle en montagne est sans danger
Contrairement à la mer, l’eau d’un lac est plus stable. Le paddle rider ne subit pas les effets du vent qui pousse généralement la planche au large lors d’une aventure en mer. Tout est plus sécuritaire avec le SUP en montagne. Bien évidemment, chaque pratiquant qu’il sache nager ou non doit se munir d’un gilet de sauvetage. Il s’agit d’une question de sécurité, car plusieurs personnes peuvent s’adonner à l’activité sur le lac, sans compter les nageurs.
Les endroits propices au stand-up paddle sur lac
Le SUP sur le lac se pratique durant l’été et vous pouvez en faire auprès du lac de Matemale dans les Angles, sur le lac de Génos, sur le lac de Serre-Ponçon dans les Orres et à Annecy. Pour assister à un évènement exceptionnel qui se déroule chaque année, vous pouvez vous rendre dans les Pyrénées vers la mi-août de chaque année pour la plus intéressante course de SUP de toute l’Europe qui a lieu dans le cadre de l’Artouste Sup Mountain Xperience.