La balade en chiens de traîneau est un loisir très demandé par les enfants durant les séjours en station de ski. Mais, cette activité n’est pas uniquement réservée aux enfants puisqu’il n’y a rien de mieux pour découvrir les différents recoins de la station avant de se lancer sur les pistes, équipés de ses paires de skis. Que devriez-vous savoir sur cette activité de loisirs particulière ?
Une activité accessible à tous
La balade en chiens de traîneau peut être pratiquée en solo, en couple, en famille ou entre amis, selon votre choix. Il n’y a pas d’exigences particulières pour pouvoir pratiquer pleinement des bienfaits de ce loisir. Vous devriez simplement porter des vêtements chauds et vous équiper d’un GPS au risque de vous perdre dans la nature. En toute logique, les chiens sont habitués aux balades en montagne, mais c’est vous qui êtes aux commandes durant votre escapade et c’est vous qui donnez les ordres sur les directions à prendre. Force est de préciser que les chiens sont, non seulement attachants, mais ils sont aussi courageux et bien dressés.
Attention aux espaces vierges !
La plupart du temps, les chiens de traîneau s’aventurent sur des pistes prédéfinies. En revanche, si vous êtes habitués à la pratique et que vous recherchez plus de sensations, vous pouvez vous aventurer dans les espaces vertes situées dans les montagnes. Ces endroits sont moins enneigés, mais mieux vaut toujours bien se renseigner sur la nature des pistes avant de s’y lancer. Les amateurs de ski de fond et de ski alpin y règnent en maîtres. Vous risquez d’en croiser pas mal. Voilà pourquoi, se renseigner est nécessaire, puisque les chiens de traîneau peuvent être perturbés par certaines présences, notamment des gibiers qu’il ne faudra pas poursuivre dans le but d’avoir une photo-souvenir.
Balade en traîneau avec un accompagnateur
Contrairement à ce que vous pouvez penser, avoir recours à un accompagnateur présente bien des avantages durant n’importe quel loisir en montagne et notamment pour une balade en chiens de traîneau. En tant que professionnel, il pourra vous conduire vers les meilleures pistes et les meilleurs coins de la station. Il n’y a pas meilleur moyen pour aller plus loin dans l’exploration de la haute montagne. Si vous voulez vous initier à la conduite, c’est l’occasion de le faire! Un accompagnateur saura quand les bêtes devront faire une pause, car chaque attelage a ses capacités qu’il faut respecter pour une balade réussie et sensationnelle.