L’État est en phase de dépoussiérer la loi montagne, qui datait de 1985. Ainsi, plusieurs mesures principales ont été prises et auront pour objectif de sauver les Pyrénées.
Alors que le secteur montagnard connaît aujourd’hui des difficultés avec notamment une économie locale et un pastoralisme menacés, moins de neige pour les stations de ski, le gouvernement modernise la loi montagne en apportant différentes améliorations. Des directives visant surtout à développer ce secteur d’activité en préservant l’environnement. En tant qu’amoureux de montagne, cette actualité m’a beaucoup intéressé et que je partage d’ailleurs avec vous. Pour plus d’informations concernant ce sujet, je vous conseillerai d’aller voir le site http://www.17h43.com.
Mettre en valeur les atouts de la montagne
Renforcer le principe d’adaptation des politiques publiques détailler les objectifs généraux de la politique de la montagne aux caractéristiques de ces territoires, tel est le premier axe d’amélioration apporté par le gouvernement français.
Ici, il ne s’agit plus uniquement de compenser les handicaps liés aux conditions climatiques, mais également de mettre en valeur les points forts de la montagne : loirs, emploi, qualité de vie… Ainsi, l’État va mobiliser les moyens innovants dans ces régions. Les collectivités territoriales auront leur rôle à jouer dans ce projet.
Dynamiser et soutenir l’économie dans ces secteurs
Grâce à ces mesures, il est désormais possible de satisfaire les besoins des habitants locaux et des acteurs économiques. Cette nouvelle loi va prendre en compte les conditions spécifiques aux territoires de montagne en matière de communication.
D’autre part, elle aborde aussi les problématiques relatives au travail saisonnier et à la pluriactivité.
La réhabilitation de l’immobilier de loisir sera plus facile
Avec la mise en application de cette loi, on peut désormais bénéficier du régime des UTN ou unités touristiques nouvelles.
De plus, ce projet encourage la réorientation de la construction vers les loisirs pour préserver les sols naturels et lutter contre le phénomène des « lits froids ».
Enfin, sachez également qu’elle permettra de consolider les politiques environnementales à travers les différents parcs.