Le fat bike est l’activité de montagne par excellence puisqu’elle se pratique aussi bien en été qu’en hiver. Le VTT a très grandes roues a été conçu pour pouvoir rouler sans problème sur tous les types de terrain. Cette activité est considérée à la fois comme du loisir et du sport, mais le plus important est qu’elle permet de s’évader et de découvrir de beaux paysages durant le séjour en montagne. Pourquoi devriez-vous essayer le fat bike durant vos prochaines vacances ? Découvrez au moins 3 raisons irréfutables dans ce qui suit.
Des vélos très bien conçus
Les vélos dits » fat bike » sont dotés de pneus 4 pouces. Et, ces larges pneus ont été choisis pour qu’il y ait plus de contacts avec le sol et afin d’y avoir une meilleure adhérence. Le conducteur gagne ainsi en stabilité et peut rouler avec aise sur tous les types de terrains, notamment ceux sablés et enneigés. Le confort procuré par l’engin permet aussi de rouler sans problème sur des terrains accidentés et permet d’éviter plus facilement les différents obstacles. En outre, la largeur des pneus et la basse pression facilitent aussi la montée. La pression est de l’ordre de 0,5 à 0,7 bars avec ce type d’engin.
Des vélos accessibles à tous
Dès lors que vous savez monter à vélo, vous pouvez louer ou acheter votre propre fat bike et partir en randonnée en montagne. En effet, aucun niveau de maitrise du vélo n’est demandé pour rouler sur du fat bike. C’est au conducteur de rouler à la vitesse qui lui plaît et de choisir les terrains qu’il devra affronter. Il faut savoir le vélo n’est pas une activité qui s’encadre, même pour la pratique sur la neige. C’est à vous de vous sécuriser au maximum durant vos descentes. Durant l’été, vous pouvez porter ce qui vous plaît comme vêtement. En revanche, durant l’hiver, des bottes imperméables et isolées sont conseillées étant donné qu’il vous sera difficile de déposer vos pieds dans la neige avec des chaussures classiques. Pour ce qui est des mains, le port de gants ne devrait pas être une option au risque de vous geler. En addition aux gants, portez aussi des lunettes de ski.
Des vélos pour la randonnée
Le fat bike n’est pas réellement destiné pour la course puisque ses pneus sont assez lourds. En revanche, il est parfait pour faire des virées en montagne. Vous pouvez accéder à différents endroits avec ce type de vélo. C’est une toute autre manière de découvrir la beauté des paysages alpins par exemple. Des vélos de type fat bike sont mis en location auprès des stations de montagne, mais le mieux est d’avoir son propre vélo et de pratiquer tout au long de l’année. Vous pouvez trouver plusieurs types de fat bike auprès de Salamandre Cycles.