À part le ski, les amoureux de l’hiver peuvent également s’adonner à l’alpinisme durant leur séjour en montagne. Toutes les stations de ski françaises disposent de coins paradisiaques pour la pratique de cette activité. Il suffit de se renseigner pour trouver les meilleurs sommets à gravir. Voici quelques informations importantes que vous devriez connaitre sur l’alpinisme si vous prévoyez prochainement d’en pratiquer.
Les différents types d’alpinisme
Beaucoup peuvent penser que l’alpinisme consiste uniquement à escalader les glaciers afin d’arriver au sommet et d’y admirer le paysage. Pourtant, cette activité peut aussi prendre la forme d’une randonnée glaciaire. Ce qui signifie que les pratiquants évoluent à travers des sentiers aménagés spécialement à cet effet. Ils avancent à leur rythme et profitent de chaque moment en famille ou entre amis. Les escalades rocheuses et glacière ne sont généralement réservés qu’aux sportifs et aux plus aventuriers des vacanciers.
Le matériel nécessaire pour faire de l’alpinisme
L’alpinisme est une activité assez dangereuse étant donné que les pratiquants évoluent dans la neige, face au froid et contre le vent à certains endroits. Aussi devra-t-elle être bien sécurisée. Chaque pratiquant devra être équipé d’un baudrier et d’un cuissard. Le baudrier est très pratique durant la randonnée glaciaire parce qu’il empêche le corps de se retourner en cas de chute. Ensuite, ceux qui veulent escalader des glaciers doivent se munir de crampons et de piolets. Puis, ils doivent avoir une cordelette, des mousquetons à vis et sans vis, 3 broches, un cordasson, une poulie et un bloqueur mécanique. Si l’alpinisme se déroule en groupe, une corde de rappel est nécessaire ainsi que des dégaines, des coinceurs et des pitons. En toute logique, le pratiquant devra mettre des vêtements chauds, des gants et un bonnet. Les chaussures adéquates sont celles destinées à l’alpinisme et qui sont dotées de semelles » vibram ». Des chaussons d’escalade peuvent être nécessaires auprès des voies rocheuses. N’oubliez pas votre gourde, car l’escalade est fatigant et déshydrate. Des lunettes de glacier peuvent aussi être nécessaires en guise de protection latérale.
L’encadrement durant l’alpinisme
Il n’est jamais conseillé de s’aventurer en montagne sans un encadrant professionnel. La pratique de l’alpinisme exige une forte connaissance de la montagne et des glaciers. Toutes les routes ne sont pas empruntables et les dangers se trouvent dans les moindres recoins de l’espace. Comment comptez-vous sortir un membre de votre groupe d’un crevasse par exemple si vous ne maîtrisez pas les techniques de sauvetage en montagne ? Chaque station de montagne devra employer des encadrants professionnels qui peuvent suivre les amoureux de l’aventure durant leurs différentes randonnées glaciaires.