Avec beaucoup d’amour, quelques centilitres de débrouillardise, une cuillère à soupe de créativité et une bonne dose d’anticipation, il est tout à fait possible d’organiser un mariage à la montagne. Souvent plus économique, plus romantique et plus original, la saison hivernale séduit de plus en plus de futurs mariés.
Réception cosy au coin du feu, cérémonie à la lueur des bougies et bien évidemment paysages enneigés, l’hiver offre un cadre original et magique à un mariage. Il est plus facile de négocier les tarifs, puisque les prestataires comme un traiteur pour mariage sont moins sollicités à cette période. Toutefois, il faut une bonne organisation pour réussir son mariage à la montagne.
Le choix du lieu
De nombreux endroits, taillés pour les réceptions estivales ne conviennent pas souvent aux mariages à la montagne. En effet, il n’y a pas généralement assez d’espace couvert pour installer la piste de danse, la salle, le cocktail et éventuellement organiser une commémoration laïque. L’idéal serait d’opter pour un lieu de réception plus spacieux pour que tout l’événement puisse se passer au chaud.
D’ailleurs, si vous disposez d’un budget conséquent, le mieux serait d’organiser son mariage en montagne. La garantie de vivre un moment inoubliable au milieu d’un environnement naturel exceptionnel. Cependant, il est conseillé de s’y prendre en avance concernant les réservations.
Qu’en est-il de la tenue ?
Un mariage à la montagne ne signifie pas que vous allez abandonner le dos nu ou la robe bustier. En effet, il vous suffit d’accessoiriser votre tenu en mettant par exemple un boléro en angora, un manteau de fourrure, une cape en vison, un gilet en renard… L’idéal pour couvrir vos pieds serait des bottes de pluie colorées et brillantes ou encore des jolies bottines.
Un mariage original qui vous imposera de prévoir un parapluie élégant à cette occasion. Sachez enfin que la traîne ne résistant pas à la neige fondue est à éviter.