La randonnée est une activité très prisée par les plus aventuriers. Elle offre un moment de découverte exceptionnel. De plus, vous aurez l’occasion de profiter de l’air pure de la montagne. Toutefois, il est important de prendre certaines précautions avant de réaliser une randonnée, même pour quelques heures. D’ailleurs, certains randonneurs imprudents négligent généralement quelques règles de base.
Un équipement adapté est de mise pour faire face aux intempéries. Il y a notamment l’habillement, les Chaussures randonnée et bien évidemment la trousse de secours. La randonnée n’est pas réservée aux spécialistes. Tous peuvent la pratiquer. Il suffit pour cela de bien se préparer.
Qu’en est-il de l’habillement ?
Pour garantir une protection optimale, il faut trois couches de vêtements. La première couche sera en contact direct la peau. Elle permettra en outre une meilleure transpiration. Il faut veiller à choisir une matière qui peut se sécher plus vite. Il est donc vivement déconseillé de porter du coton.
Quant à la seconde couche, elle permettra de conserver la chaleur. Le tissu doit respirer pour vous offrir un confort optimal. Enfin, la dernière couche qui devra être coupe-vent et imperméable. En période de froid, le Pantalon devra être constitué d’un tissu plus épais pour apporter de la chaleur.
N’oubliez pas les chaussures de randonnée
Les chaussures de randonnée sont le premier équipement indispensable pour une aventure à la montagne. Le choix des chaussures de marche dépend généralement de l’usage prévu : conditions météorologiques, nature du terrain, type de randonnée… Par ailleurs, l’idéal serait d’opter pour des modèles avec une tige montante. En effet, ces chaussures de montagne ont pour particularité de protéger la cheville.
Cet équipement est important, puisqu’il vous évitera bien des problèmes comme les ampoules ou encore les éventuelles blessures. Lors d’une randonnée, il est toujours prudent d’amener une trousse de secours. Ainsi, vous pourrez par exemple soigner des blessures légères.