Mot valise qui est tiré de « glamour » et de « camping », glamping évoque à la fois un séjour en plein air et un séjour confortable. Le concept a été lancé en Angleterre en 2007 et est aujourd’hui assez prisé en France également. Que devriez-vous retenir sur ce type d’hébergement ? Découvrez-le sans tarder dans les lignes qui suivent.
Cabanes, tipis, Lodge et autres constructions insolites sont autant de formes de « glamping » que vous pouvez essayer dans les stations de montagne française.
Glamping, un séjour en plein air
Le concept de glamping signifie que les locataires vivront dans un endroit non confiné et implanté en plein air. Généralement, le glamping prend la forme d’une tente, d’un Lodge ou d’une cabane. Aussi, ceux qui y vivent n’auront pas accès à l’électricité, mais devront adopter une vie écologique: bougie, lampe, literie écologique, seront au rendez-vous. Le camping Le chenantier dans la Haute-Maurienne propose par exemple, des logements de type trappeur qui ne sont équipés de rien d’autre que de literie écologique et d’éclairage à pétrole.
Glamping, un séjour découverte de la nature
La découverte est à la base du concept de glamping dans les stations de montagne, car ceux qui optent pour ce style d’hébergement ne devront compter que sur eux-mêmes pour tout : cuisine, nettoyage, provision, lessive et ainsi de suite. Les plus belles des locations sont situées près de ruisseaux ou de cascades pour renforcer le côté écologique des lieux. En toute logique, les constructions sont installées dans des lieux qui permettent aux locataires de profiter des plus belles activités de la station : randonnée, excursion, ski durant l’hiver, escalade, canoë, balade à cheval et ainsi de suite.
Glamping, du tourisme écolo-chic
Alors que la majorité des hébergements de style glamping ne sont pas équipés d’électricité, certains le sont, puisqu’ils privilégient le côté « confort » du concept davantage que le côté écologique. En effet, le glamping, comme les mots à partir desquels il est tiré sous-entend « confort ». Au lieu d’une tente ou d’un tipi, les locataires peuvent bénéficier de vraies cabanes confortables et qui sont notamment dotées de cuisines équipées et de salle d’eau. Ces hébergements conviennent parfaitement à ceux qui s’adonnent à des activités épuisantes durant la journée et qui recherchent du confort à la fin de la journée.