De fantastiques sentiers de randonnée serpentent dans les montagnes près du Mont Blanc et sillonnent les parcs nationaux. Le GR5 longue distance traverse l’ensemble des Alpes françaises.
Tour du mont blanc
Le Tour du Mont Blanc, ou TMB pour les connaisseurs, est sans aucun doute le trek de plusieurs jours le plus célèbre des Alpes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une marche en haute altitude autour de la plus haute montagne d’Europe. Vous parcourez une distance totale de 170 km et parcourez plus de 10 000 m de dénivelé.
Ci-dessous une vidéo présentant cette région :
Admirez le majestueux Mont Blanc sous tous les angles et soyez récompensé par un paysage de montagne en constante évolution avec une vue imprenable sur les sommets alpins, les glaciers, les vallées et les prairies. Le Tour du Mont Blanc devrait figurer sur la liste des succès de tous les marcheurs sérieux.
Randonnée sur la haute route
La Haute Route est une randonnée alpine classique de longue distance et qui devrait figurer sur la liste de tout marcheur sérieux. Enfilez vos crampons et vos cordes et passez une semaine à traverser glaciers et cols d’altitude de Chamonix à Zermatt.
Vous vous immergerez en terrain de grande montagne et randonnerez de refuge en refuge, dont le refuge Bertol qui surplombe le col Bertol, au sud d’Arolla. La Haute Route a été inaugurée en 1924 et vous marcherez parmi des sommets de 4 000 m sur les traces des premiers explorateurs alpins. Ce n’est pas une randonnée techniquement difficile, mais vous devez être en bonne forme physique et capable de terminer de longues journées sur un terrain escarpé.
Randonnée sur la mer de Glace
Au cœur du massif du Mont Blanc, la Mer de Glace s’étend des aiguilles granitiques de Chamonix à l’Aiguille Verte et la chaîne des Grandes Jorasses à la frontière entre la Haute-Savoie en France et la Vallée d’Aoste en Italie.
Cette randonnée de refuge en refuge de 3 jours est une excellente introduction au trekking en haute montagne et vous constaterez que le terrain sous vos pieds passe de la roche à la glace à la neige. La géographie physique du glacier et des montagnes environnantes est fascinante et le point culminant est un séjour au Refuge du Couvercle qui occupe l’un des endroits les plus spectaculaires de la région du Mont Blanc.