Les Gorges du Verdon sont souvent appelées le Grand Canyon d’Europe, mais dans le monde de l’escalade, elles ressemblent davantage à la vallée de Yosemite en Europe. Il y a assez d’escalade pour 10 vies. 350 m de magnifique calcaire bleu balle autrefois considéré comme trop haut et sans relief pour être escaladé compte maintenant 1 500 voies reconnues, dont certaines des meilleures voies dures à plusieurs longueurs au monde.
Certaines de ces voies ne sont accessibles qu’en rappel et en installant des relais suspendus. D’autres parcours sportifs à une seule longueur sont beaucoup moins engageants et sont accessibles depuis le fond de la vallée. L’échelle du lieu rend l’atmosphère intimidante pour les novices du Verdon, mais pour se consoler, la variété et la qualité de la roche sont superbes avec des tufs, des frises, des cheminées et de parfaites poches de calcaire.
L’Escalès
L’Escalès est le plus grand domaine d’escalade des Gorges du Verdon. La falaise de 350 m compte plus de 300 voies simples et grandes voies du 5c au 8c (niveau français). L’Escalès est célèbre pour ses grandes voies très engageantes dans lesquelles il faut descendre en rappel avant de tirer les cordes et de sortir d’une vire ou d’un relais suspendu.
Ci-dessous l’expérience qui vous attend :
En ce qui concerne l’équipement, vous aurez besoin de cordes doubles de 60 m et d’environ 18 dégaines, et bien que les voies soient boulonnées, c’est une bonne idée d’apporter un petit rack traditionnel.
La Demande 6A
La Demande est l’une des ascensions mythiques du Verdon. À 375 mètres, c’est la plus longue ascension des Gorges et l’une des premières voies sur la célèbre rive nord. A cet égard, l’ascension est emblématique d’une époque et l’escalade de fissure est plus une expédition alpine que l’escalade sportive du Verdon.
Les 3 derniers emplacements sur les cheminées supérieures ont une réputation redoutable, mais avec une protection plus fixe ajoutée au fil des ans, ils ne sont plus aussi redoutables qu’auparavant.