Vos vacances à la montagne approchent à grande vitesse et vous n’avez toujours pas de ski ? Il est temps pour vous de trouver la paire idéale pour passer d’agréables moments en famille ou entre amis.
Plusieurs modèles de ski sont disponibles dans les commerces actuellement puisque le nombre de pratiquants a beaucoup augmenté ces dernières années. Le besoin en équipements de ski s’est beaucoup développé et l’offre a grandi en conséquence. Un petit tour dans les rayons des magasins spécialisés en vente d’équipements de skis pourrait rendre hésitant, le plus décidé des acheteurs: les modèles y sont en très grand nombre. Voici donc, quelques conseils avisés pour vous aider à choisir la bonne paire de skis.
Quel est votre niveau ?
Les skieurs professionnels ne sont pas concernés par cette question puisqu’ils savent déjà ce qu’il leur faut. En revanche, si vous êtes débutant, intermédiaire ou avancé, vous devriez choisir votre ski en fonction de votre niveau de maitrise des techniques en ski. En tant que débutant, vous éprouveriez encore des difficultés à vous tenir en équilibre sur les planches, notamment au niveau des virages. Choisissez donc des skis accessibles et tolérants. Dans le cas où vous maitrisez les techniques de base et que vous n’avez pas peur de vous lancer sur les pistes sans encadrement, vous pouvez opter pour des planches confortables et évolutives. Si vous avez usé votre ancienne paire de skis et que vous voulez simplement en changer, vous devriez prendre des skis confortables et performants. N’hésitez pas à demander des conseils au vendeur, en fonction de votre niveau, afin de ne pas perdre du temps à fouiller dans les rayons du magasin.
Quelle sensation recherchez-vous ?
Les skis se choisissent aussi en fonction des activités prévues après l’achat. Si vous voulez simplement vous amuser et vous balader sur les pistes de ski du domaine, vous devriez choisir des appareils courts au patin étroit qui sont dotés à la fois de larges et de courtes spatules. Les courtes réduiront les vibrations tandis que les larges, faciliteront l’entrée dans les virages. Dans le cas où vous voulez essayer toutes les pistes et même des terrains en dehors des pistes, vous devriez acheter des skis confortables et très sécurisants. Le patin devra mesurer près de 80 mm et la spatule devra être longue pour rendre l’engin plus performant sur des neiges molles. Enfin, les amateurs du » freeride » qui adorent s’aventurer en dehors des pistes devront choisir des skis assez larges et équipés de patin de plus de 90 mm. Les spatules devront également être larges pour faciliter la glisse en poudreuse.
Quelle est votre morphologie ?
La morphologie compte énormément pour le choix de la paire de skis. Il est dit que pour faire du freeride, le skieur devra choisir un appareil proche de sa taille tandis que pour du « freestyle » ou du « all mountain », il devra choisir un appareil qui dépasse sa taille de 10 à 15 cm. Pour ce qui est du poids, le skieur léger a tout intérêt à opter pour un ski mou afin facilement le moduler selon ses besoins. Le skieur lourd devra préférer un ski au flex rigide afin de sentir la planche à chaque mouvement. Mais, le choix incombe à tout un chacun.