Vous souhaitez avoir un vêtement qui vous tienne bien au chaud durant votre séjour en montagne et vous pensez à acheter de la hardshell ? Ce type de veste est tout à fait intéressant si vous prévoyez de séjourner en montagne plusieurs jours et durant les saisons pluvieuses. Il vous protège indéniablement des différentes agressions extérieures, comme le vent, la pluie et la neige. Retour sur ces points dans ce qui suit.
Vérifier l’imperméabilité et la respirabilité de la veste
Une veste hardshell vous protègera entièrement du froid et de la pluie durant une randonnée de journée, si elle est étiquetée à 10.000 schmerber. La veste est totalement étanche lorsqu’elle est étiquetée à 20.000 schlerber. N’oubliez donc jamais de vérifier l’étiquette avant de faire votre choix. Pour ce qui est de la respirabilité, il faut que le MVTR ou Moisture vapor transmission rate soit supérieur à 10.000. Le tissu est très respirant au-delà de 30 000 MVTR.
Connaître le nombre de couches
Une veste hardshell est fabriquée de différentes manières et peut être dotée de 2 à 3 couches. Une hardshell 2 couches est moins robuste qu’une harshell 3 couches, mais elle convient à une randonnée à la journée. Celle à 3 couches est parfaite pour une balade en montagne, notamment lorsque vous envisagez de faire de l’alpinisme. Il existe les hardshells 2,5 couches, qui conviennent à une randonnée en VTT, à ski ou bien pour du trail.
Les autres critères de choix
Puisque vous allez séjourner en montagne, vous devriez avoir un vêtement qui vous tiendra bien au chaud. L’existence d’une capuche est un critère de choix important pour une hardshell. Celle-ci vous protègera du froid, du vent et de la pluie. Ensuite, accordez de l’importance aux ouvertures zippées qui vous offriront un meilleur niveau de respirabilité. Enfin, pour ce qui est de la marque, vous pouvez choisir celle qui vous convient, mais les plus connues et appréciées sont peut-être : Defender, Polartec Neoshell, Novadry, Gore-Tex et Texapore.