Le confort est très important lorsqu’on prévoit de s’adonner au ski, car il faut pouvoir rester debout à l’aise, dans la neige. Avoir les bonnes chaussures de ski permet d’assurer ce confort sur les pistes de ski. Vous pouvez, soit louer, soit acheter vos chaussures de ski, mais la location ne permet pas toujours d’avoir les chaussures convenables. Si vous ne trouvez pas la bonne pointure, les quelques millimètres vides feront bouger vos pieds et vous ne vous vous sentirez pas à l’aise sur la piste. En achetant en revanche, vous aurez plus de chances de trouver ce qu’il vous faut. Suivez les conseils suivants pour acheter la bonne paire de chaussures de ski.
Les chaussures ne doivent pas vous faire mal
Il est vrai qu’il faut avoir des chaussures qui s’ajustent à la morphologie des pieds et à leur pointure, mais il n’est jamais conseillé d’acheter des chaussures trop justes qui risquent de faire mal aux pieds au bout de quelques jours seulement. Lorsque vous essayez vos chaussures, faites particulièrement attention à la malléole. Celle-ci ne devra pas être trop serrée. Il se peut que vous ressentiez de la douleur au niveau des mollets, mais cette douleur est généralement tolérable et pourra disparaître après quelques tours sur la piste.
Essayer les chaussures avant de les acheter
Les chaussures de ski peuvent être commandées en ligne, mais il est toujours conseillé d’essayer avant d’acheter. Se rendre dans les magasins d’équipements de ski est donc préférable lorsque vous pensez acheter une nouvelle paire de chaussures de ski. En faisant l’essai, faites attention au talon. Celui-ci ne devra jamais décoller de la chaussure. Vos pieds ne doivent pas non plus buter lorsque vous vous tenez droit. Ils doivent toucher le bout des chaussures lorsque vous vous tenez droit et s’en écarter légèrement lorsque vous êtes en position de flexion. N’hésitez pas à essayer différentes positions de ski lors de l’essayage pour voir le résultat. En toute logique, vous devriez essayer avec les deux pieds, car la plupart des gens ont des pieds asymétriques. Tous les crochets doivent être serrés durant la séance d’essayage en partant du bas vers le haut en faisant attention à la coque. Au besoin, appuyez-vous sur la languette pour que vos pieds soient bien calés.