Acheter ou louer ? Telle est la question que beaucoup de gens se posent lorsqu’ils prévoient de passer du bon temps en montagne. Les deux solutions ont chacune leurs avantages et inconvénients. Découvrez sans tarder dans quelle situation devriez-vous acheter et dans quelle situation devriez-vous, louer.
Tout savoir sur l’achat des équipements de ski
L’achat est sans aucun doute la solution la plus tentante, car elle vous permettra d’avoir à disposition vos propres équipements de skis. En revanche, cette solution ne convient pas si vous ne partez skier que très rarement. À quoi bon investir dans des équipements si c’est pour n’en profiter qu’une semaine tous les ans ? En outre, certains équipements ont besoin d’entretien, comme les semelles, même si celles-ci ne sont pas utilisées fréquemment. Vous devriez donc dépenser davantage d’argent en optant pour l’achat dans cette situation en raison des frais d’entretien. Puis, certains accessoires peuvent se détériorer sur place à force de ne pas être utilisés sur les pistes de ski. En revanche, si vous faites du ski plus de deux semaines par an, l’achat est la solution la plus rentable pour vous. Les skis se vendent entre 200 et 1000 €.
Tout savoir sur la location d’équipements de ski
Louer est une solution très intéressante et est conseillée pour les skieurs débutants, mais aussi pour les skieurs qui ne vont en montagne que très rarement. En tant que débutant, un investissement en matériel de ski n’est pas très judicieux, car vous apprenez et vous risquez de tomber, de trébucher et de casser les matériels. En louant, vous pouvez remplacer vos équipements défectueux en un rien de temps. Vous devez bien évidemment payer pour les cassures et détériorations, mais ce ne sera pas plus onéreux que d’acheter. Il faut préciser qu’il existe plusieurs plateformes pour la location d’équipements de ski, comme Consoglobe, Zilok et Jelouetout. Il existe aussi des loueurs auprès des stations de ski quel que soit l’endroit où vous vous rendez. Attention, durant les saisons de ski, trouver les bons matériels peut être pénible! Mieux vaut réserver plusieurs semaines à l’avance.