Avoir un vêtement chaud est obligatoire durant votre séjour en montagne où le vent peut souffler à n’importe quel moment et où la pluie ne se fait pas toujours prier. Une doudoune sert à se protéger du froid, mais le vêtement ne devra par contre pas, être encombrant. Si vous ne savez pas choisir le bon type de doudoune, vous risquez la surchauffe et le gène tout au long de votre séjour en montagne.
Si après avoir pesé le pour et le contre, vous avez décidé d’acheter une doudoune, lisez les conseils suivants pour vous en procurer une, qui soit de bonne qualité.
De quoi avez-vous besoin ?
Il faut savoir qu’il existe deux types de doudoune actuellement : la doudoune duvet et la doudoune synthétique. La première est plus légère, plus douillette et plus durable. La deuxième est quant à elle, plus facile à entretenir et protège mieux contre l’humidité puisqu’elle sèche plus vite. Si vous recherchez le confort, choisissez le duvet, mais si vous séjournez en montagne durant la saison pluvieuse, optez pour le synthétique.
Quelles activités allez-vous pratiquer ?
Si vous séjournez en montagne pour faire du ski et toutes les activités qui se rapportent à ce sport d’hiver, comme la randonnée et les sorties raquettes, vous pouvez choisir la micro-doudoune. Puisque vous allez beaucoup marcher, vous aurez besoin d’un vêtement qui vous tiendra au chaud, mais qui ne sera pas encombrant. La micro-doudoune peut être utilisée en tant que couche intérieure et comme couche extérieure. En revanche, si vous séjournez en montagne pour faire du ski, mais aussi du trek, de l’escalade et de l’alpinisme, privilégiez la doudoune intermédiaire en duvet qui vous tiendra au chaud même à une température de -10 °C. Si votre séjour en montagne est sous le signe de l’aventure et de l’expédition, vous devriez sans hésiter choisir une grosse doudoune qui vous protègera jusqu’à moins de 20 °C.