Il n’y a pas que le ski qui puisse être pratiqué durant un séjour en montagne. La randonnée est une des activités les plus prisées actuellement et celle-ci a l’avantage de se pratiquer durant toutes les saisons. Pour que la balade en montagne soit réussie toutefois, il est impératif d’avoir les bonnes chaussures de randonnée. Comment faire pour se procurer la bonne paire de chaussures ?
Pour beaucoup, il suffit d’acheter des chaussures de grandes marques. Pourtant, la marque n’est pas plus importante que le confort procuré par le type de chaussure choisi. Voici des conseils avisés pour faire le bon choix de chaussures pour la randonnée.
Privilégiez les critères de sécurité pour choisir vos chaussures
Il existe au moins 4 critères de sécurité en ce qui concerne les chaussures de randonnée. La rigidité est le premier critère puisqu’elle offre une bonne tenue du pied et une meilleure accroche lors des escalades. Le deuxième critère est le maintien. Les chaussures doivent maintenir la personne qui les met en équilibre. Il faut qu’il y ait une tige haute pour maintenir l’articulation de la cheville. Vient le troisième critère qui est l’accroche de la semelle. Des gommes rigides sont nécessaires, mais elles doivent aussi être tendres pour donner une bonne accroche sur le rocher. Il faut donc trouver le compromis entre les deux. Enfin, le dernier critère est la protection ou l’imperméabilité.
Choisir en fonction de l’activité de montagne
La randonnée ne consiste pas uniquement à se balader d’un massif à un autre. Cette activité de montagne offre plusieurs possibilités, comme l’alpinisme, la marche, la course, l’escalade et ainsi de suite. Dans le cas où votre parcours sera composé davantage d’escalade et d’alpinisme, choisissez des chaussures d’alpinisme. Ces chaussures sont équipées de surbottes et sont rigides. Elles ne risquent pas de facilement vous fatiguer. Pour ce qui est de la randonnée proprement dite, vous aurez le choix entre des chaussures de grande randonnée et des chaussures de petite randonnée. Si vous comptez courir la bonne partie du trajet, achetez des chaussures de running qui sont fabriquées pour la course à pied en montagne.