La Provence et la Côte d’Azur dans le sud de la France est un territoire épique pour le cyclisme sur route. Là où les Alpes du Sud françaises rencontrent la mer, un tarmac escarpé mène à des cols légendaires avec un décor spectaculaire.
Ajoutez à cela un climat qui permet le cyclisme sur route en haute altitude toute l’année, une bonne cuisine et une culture respectueuse des cyclistes, et vous devriez vraiment penser à vous rendre dans le sud de la France pour vos prochaines vacances à vélo.
Mont ventoux depuis bédoin
« Le Ventoux n’est pas une ascension comme les autres », prévient Raphaël Geminiani à son équipier du Tour de France 1955. Isolé, à peu près à mi-chemin entre les Alpes et les Pyrénées, le Mont Ventoux brille comme un phare, et son exposition aux éléments, en particulier le Mistral et la chaleur estivale intense, a permis à la montagne d’atteindre un statut mythique parmi les cyclistes.
Ci-dessous une vidéo montrant cette montée :
La route qui zigzague jusqu’au sommet de 1 912 m est un temps fort régulier du Tour de France et si vous êtes passionné de vélo, cette ascension doit être abordée au moins une fois. La montée depuis Bédoin est la voie la plus populaire.
Col de la madone de menton
Cette balade sur la Côte d’Azur part de Menton à la frontière italienne sur près de 15 km. Avec une pente moyenne de 7 %, vous vous éloignez rapidement de la Méditerranée et vous avez droit à des vues toujours plus spectaculaires. Après Sainte-Agnès, la balade prend tout son sens.
La route se rétrécit et la toile de fond est magnifique. La surface de la route se détériore au fur et à mesure que vous montez, mais la progression vers le sommet est facilitée par des panneaux réguliers vous indiquant la pente et votre altitude actuelle.